Contrairement aux nombreuses idées reçues sur le régime paléo, il n’est absolument pas nécessaire de manger de la viande tous les jours. Le régime flexitarien est tout à fait adapté à la diète paléo. Elle privilégie, pour la majorité des repas, des légumes frais locaux (et bio de préférence évidemment). La cuisson vapeur des légumes est également recommandée. Profitez de l’abondance saisonnière de fruits et légumes pour composer des repas complets et savoureux.
Voici deux idées de salades paléo avec des ingrédients frais et colorés riches en antioxydants (pour lutter contre le stress oxydatif) et acides gras oméga-3 (pour réduire l’inflammation globale).
Salade paléo d’épinards frais aux nectarines et noix de pécan
Ingrédients (pour 1 assiette) :
feuilles fraîches d’épinards,
1 avocat,
1 nectarine,
quelques tomates cerises et noix de pécan (ou noix),
1 saumon sauvage (ou autre poisson) + 1 cs d’huile d’avocat (cuisson)
pour la vinaigrette : moutarde, 1 cs de jus de citron frais, 2 cs d’huile de noix, poivre noir moulu frais
Popote :
Faites cuire le saumon à la plancha : chauffer la plancha, verser l’huile d’avocat et faire dorer les pavés de saumon côté peau pendant 5 minutes, continuer la cuisson pendant 2/3 minutes en couvrant les pavés avec de l’aluminium.
Pendant la cuisson du saumon, dressez la salade : épinards, nectarine et avocat coupés en petits morceaux, tomates, noix, vinaigrette.
Ajoutez le poisson et régalez-vous.
Salade paléo estivale
Ingrédients :
1 grosse tomate,
1 concombre,
2 carottes,
un poivron jaune,
1 avocat,
1 boîte de thon germon sans sel, restes de poulet…
vinaigrette : 1 cs de jus de citron frais, 2 cs d’huile de noix de macadamia, poivre noir moulu frais…
Coupez en petits dés tous les ingrédients, hachez le thon à la fourchette, mélangez avec la vinaigrette, votre salade paléo minute est prête.