Avoir une alimentation équilibrée est encore plus important lorsque l’on prend de l’âge. En effet, contrairement aux idées reçues, du fait de changements dans l’organisme, les besoins nutritionnels augmentent. Il convient pourtant de privilégier les nutriments essentiels et de prendre garde à ceux qui peuvent nuire à la santé lorsqu’ils sont apportés en excès. L’alimentation joue un rôle fondamental dans la prévention de l’ostéoporose, de l’athérosclérose, mais aussi dans le bon fonctionnement du système immunitaire des personnes âgées.
Quelle alimentation pour les seniors ?
Les personnes âgées doivent continuer à faire trois repas équilibrés chaque jour. En cas de petite faim pendant l’après-midi, elles peuvent toujours prendre une petite collation, notamment en mangeant des produits laitiers, en particulier des fromages blancs ou des yaourts, ou des fruits, qui permettent de s’hydrater et sont peu énergétiques.
Pour des repas équilibrés pour personnes âgées, les indications pour chaque type d’aliments sont :
- au moins cinq fruits et légumes par jour, afin de faire le plein de vitamines, de minéraux, de fibres et d’eau ;
- trois à quatre produits laitiers par jour, riches en calcium et par conséquent parfaits pour combattre l’ostéoporose ;
- des céréales à chaque repas, de préférence complètes : pâtes, riz, pain, etc. ;
- des protéines une fois par jour au minimum : il peut s’agir de protéines animales (œuf, poisson, viande) ou végétales (notamment les légumineuses) ;
- il faut limiter les apports en matières grasses (en privilégiant les lipides d’origines végétales, et notamment l’huile de colza riche en oméga-3) et en sucre, sans toutefois les proscrire de l’alimentation, car elles sont essentielles au bon fonctionnement du métabolisme.
Attention à la diminution de la sensation de soif, qui mène parfois les personnes âgées à la déshydratation. Il faut inciter les seniors à boire même s’ils n’ont pas soif. Outre l’eau, les soupes, les infusions, le thé apportent de l’eau à l’organisme.
Comment veiller à la bonne alimentation des personnes âgées ?
Les personnes âgées qui sont en situation de perte d’autonomie ont parfois du mal à s’alimenter correctement. Il arrive même qu’elles oublient un ou deux repas. La solitude et l’isolement n’incitent pas non plus à se préparer à manger et à se mettre à table. Pour éviter que les seniors qui restent chez eux soient dénutris ou souffrent de carences, il faut veiller à ce qu’ils puissent :
- faire leurs courses, ou qu’on les leur porte ;
- préparer leurs repas – ou opter pour le portage de repas à domicile ;
- s’alimenter correctement, ce qui peut nécessiter la présence d’une aide à domicile.
, service d’aide à domicile pour les personnes âgées dépendantes, assure ces prestations, pour permettre aux seniors de rester chez eux le plus longtemps possible.