Il existe un nombre incalculable de régimes minceur permettant de perdre plus ou moins rapidement des kilos en trop.
Les points importants pour un régime minceur efficace
Votre objectif est de perdre 10 kilos en 2 mois ? Let’s go ! Il faut tout d’abord que vous ne souffriez pas de la faim, sans quoi vous aurez du mal à tenir jusqu’au bout. Pour cela, une des solutions est d’être autorisé à consommer à volonté certains aliments tels que les légumes verts (épinards, brocolis, blettes…). Vous pourrez sans problème les agrémenter d’épices et de condiments.
Par ailleurs, votre apport de protéines devra provenir de viandes maigres et de poissons (cabillaud ou colin). Les laitages, quoique autorisés, doivent être à très faible teneur en matière grasse. Ainsi, sans véritablement vous priver, cela vous aidera déjà à limiter vos apports en graisse. Pour vous aider, pensez à varier les cuissons (au gril, au court-bouillon, à la vapeur…) ; supprimez simplement les fritures.
Aliments à bannir dans le cadre d’un régime
Pour un régime le plus efficace possible, certains aliments doivent en revanche être bannis pendant un certain temps : les sucres (ce qui comprend aussi bien les viennoiseries que les sodas ou encore les jus de fruits), les féculents et la charcuterie. De même, l’alcool (très sucré) et le sel sont à proscrire.
Les principes pour perdre du poids rapidement
Il faudra également modifier votre rythme de vie si vous voulez perdre 10 kg en un mois. Cela suppose de pratiquer une activité physique qui va accentuer la perte de poids. L’idéal est de faire du sport le matin, au saut du lit, avant même de prendre votre petit déjeuner. En effet, c’est dans ces conditions que vous brûlerez le maximum de graisses. Votre petit déjeuner viendra ensuite : s’il vous est trop difficile de faire de l’exercice le ventre vide, vous pouvez auparavant manger un peu de fromage blanc à 0 % ou même un œuf dur.
Exemples de repas
SI vous vous demandez encore comment perdre 10 kilos en 2 mois en ne mettant en place que ces quelques mesures, voici des exemples de menus et de repas concrets. Au petit déjeuner, vous pouvez prendre un œuf ou du fromage blanc et du café ou du thé, mais sans sucre. Au repas de midi, prenez une salade qui peut être agrémentée de nombreux aliments : betterave, champignons, tomates cerises, tranche de jambon blanc, etc., le tout arrosé de citron et de fines herbes en guise d’assaisonnement. Le soir, optez pour des légumes vapeur, une soupe ou une purée de légumes maison et un poisson maigre ou une viande maigre. Un des secrets du régime réside également dans le fait de faire en sorte de ne jamais se resservir (excepté des légumes verts).
En cas de fringale dans la journée, prévoyez du fromage blanc ou du lait fermenté à 0 % et, si la faim est trop intense, ajoutez-y une tranche de blanc de dinde ou de poulet. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à varier les menus et à respecter un certain équilibre pour éviter toute lassitude.
À la fin du régime
Une fois votre régime express 10 kg achevé, il faudra mettre en place une période intermédiaire destinée à consolider le poids obtenu et éviter une reprise de poids tout aussi rapide que néfaste. Pour cela, vous devrez pendant un certain temps continuer à limiter vos apports en sucres et en graisses même si vous pouvez être (un peu) moins strict.
La pratique d’une activité physique, elle, doit se poursuivre et même si elle n’intervient plus forcément le matin, elle doit rester régulière (45 minutes deux fois par semaine au minimum) et suffisamment intense pour permettre de continuer à brûler des calories. Concrètement, orientez-vous vers des sports qui demandent de l’endurance (course à pied, natation ou vélo par exemple). Si vous n’êtes pas de nature sportive, fixez-vous des objectifs réalisables et allez-y progressivement. Votre motivation pour perdre du poids est un excellent moteur.