Les régimes sans sel peuvent être soit des régimes hyposodés, soit des régimes sans sel stricts, bien que ces derniers restent exceptionnels.
Qu’est-ce qu’un régime sans sel
Concrètement, manger sans sel ou presque consiste à diminuer la quantité de sel dans son alimentation. Parmi les régimes désodés ou hyposodés existants, on distingue :
- les régimes désodés larges qui conviennent à tous, puisqu’ils respectent les recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), à savoir 5 g de sel par jour au maximum,
- les régimes désodés standards qui autorisent une consommation de sel comprise entre 2 et 4 grammes par jour,
- les régimes désodés stricts si la consommation quotidienne de sel ne doit pas excéder 2 grammes.
Comprendre les régimes sans sel
Quand on parle de régime sans sel, il est important de donner précisément la définition du régime hyposodé et la définition du régime désodé. On considère qu’adopter un régime hyposodé consiste à réduire sa consommation de sel, tandis que le régime désodé, lui, est plus strict. En réalité, il s’agit de deux synonymes qui peuvent l’un et l’autre être acceptés pour désigner une diminution de la consommation de sel alimentaire. Il faut également savoir qu’un régime sans sel désigne une alimentation dépourvue de sel de sodium (chlorure de sodium) et que rien n’empêche de se tourner vers les sels de potassium. Précisons par ailleurs que 6 grammes de sel correspondent à environ 3 g de sodium.
À qui s’adressent les régimes sans sel
Pourquoi faire un régime sans sel ? Cela est nécessaire pour les personnes qui présentent une pathologie cardiovasculaire. En effet, le lien entre sel et hypertension (HTA, pour hypertension artérielle), par exemple, est connu de longue date.
On considère que les régimes hyposodés sont des régimes cardiovasculaires par excellence et on associe bien souvent l’HTA et le sel. Cela est dû au fait que le sel peut favoriser l’obstruction des artères et donc entraîner une série de troubles de santé parmi lesquels on compte l’obésité et les problèmes cardiaques.
En réalité, manger sans sel est surtout un régime alimentaire pour l’insuffisance cardiaque, voire pour les personnes qui présentent une insuffisance hépatique ou une ascite. En l’absence de pathologies de cet ordre, adopter cette alimentation de façon stricte est inutile, même s’il est toujours conseillé de limiter sa consommation quotidienne à 5 grammes.
Les aliments sans sel à privilégier
Sans prétendre être exhaustive, cette liste d’aliments sans sel peut donner une idée de ce qu’il est possible de manger tout en limitant sa consommation de sodium :
- les légumes verts tels que les haricots verts, les épinards ou encore les brocolis,
- les fruits secs et les fruits à coque tels que les amandes ou les noix,
- les fruits comme les bananes ou les pommes, mais aussi les tomates.
D’une manière générale, les fruits et légumes seront donc les aliments sans sel à privilégier. Si en cas d’insuffisance cardiaque, cette alimentation est importante, sachez par ailleurs que régime sans sel et perte de poids vont souvent de pair. Diminuer sa consommation de sel limite la rétention d’eau qui se traduit par des œdèmes et de la cellulite. Dans le cadre d’un régime pour personne âgée ou de troubles cardiaques, n’hésitez pas à utiliser des épices (curry, paprika, curcuma…). Ainsi, réaliser des recettes sans sel pour un cardiaque permettra néanmoins de profiter de plats savoureux et ce régime pour l’insuffisance cardiaque ne sera plus une contrainte.