La noix de coco, un aliment paléo incontournable nocif ?
Réputée pour ses bienfaits pour la peau et les cheveux mais aussi pour son goût et son odeur incomparables, l’huile de coco est très utilisée en alimentation paléo. Pourtant, une étude de l’American Heart Association (06/2017) la considère aussi mauvaise pour la santé que l’huile de palme, le lard ou encore le beurre. La cause, sa très forte teneur en acides gras saturés (près de 90 % !) qui augmenterait, dans 6 cas sur 7, le mauvais cholestérol (LDL). Sans parler du rôle des mauvaises graisses sur les maladies cardiovasculaires. Ils préconisent en outre de ne pas la cuire car elle dégagerait des composés cancérogènes…
Bon, que faire alors ? Continuer à consommer de l’huile de coco dans la cuisine ? L »utiliser seulement en produit cosmétique pour son parfum et ses qualités d’hydratation ? Comme dirait l’autre, c’est vous qui voyez ! Et la noix de coco alors ? Il existe malheureusement peu d’études fiables sur les effets de la consommation de noix de coco. Seule l’huile est pour l’instant passée au peigne fin.
Ce qui est sûr (?), c’est que ce fruit exotique très présent dans l’alimentation paléo n’est pas dépourvu d’atouts nutritionnels : minéraux (cuivre, fer, magnésium, phosphore et zinc), vitamines (B1, B2, B3, C), fibres (10 g / 100 g)… Disponible sous forme de crème, d’eau, de farine, d’huile, de lait, râpée ou encore de sucre, la noix de coco offre en plus à la cuisinière de multiples alternatives de recettes, toutes plus gourmandes les unes que les autres.
Eau, lait ou crème de coco ?
Recommandée pour ses vertus hydratantes, rafraîchissantes, énergisantes mais aussi son goût… de noix de coco, l’eau de coco ou jus de coco est extrait de la noix de coco. On la trouve pure ou additionnée d’eau selon les marques. Sa couleur est claire et son goût subtilement sucré. L’eau d’une noix de coco se transforme en chair lorsque le fruit mûrit. Pour profiter de ses bienfaits, il faut mieux la consommer directement de la noix de coco. Pas toujours facile en France malheureusement.
Le lait de coco, issu quant à lui de la pulpe de noix de coco râpée puis filtrée, est idéal en cuisine pour donner une touche exotique à vos recettes. Attention, certaines marques n’hésitent pas à rajouter du sucre, de l’eau, des épaississants voire des arômes…
Recette maison de lait de coco
Faire infuser 100 g de noix de coco râpée dans 1 litre d’eau chaude. Laisser reposer pendant 1 nuit. Filtrer.
Méthode pour les cuisinières #femmepressées : mixer 100 g de coco râpée avec 500 ml d’eau. Filtrer.
La crème de coco, avec sa consistance onctueuse, ressemble à la crème traditionnelle. Son goût, très concentré en arômes, est incomparable. Elle s’utilise, comme le lait, aussi bien dans les préparations salées que sucrées, tout dépend de la recette initiale et de vos préférences (goût, parfum, onctuosité…).
Le sucre de coco
Issu de la sève des fleurs de cocotiers (par extraction puis évaporation de l’eau), le sucre de coco n’est pas le produit miraculeux vanté par les magasins de diététique. S’il contient effectivement bien plus de nutriments que le sucre blanc raffiné et même que le sucre brun, sa composition est proche de celle du sucre blanc. Les études réalisées, principalement par les pays exportateurs de sucre de coco, ne sembleraient pas partiales.
Le point positif cependant, son faible IG (35 contre 70 pour le sucre blanc !). Pour le diététicien Fabien Piasco, le sucre de coco est actuellement le ‘meilleur sucre complet naturel’, induisant une réponse glycémique et insulinique moindres.
Ce qui est certain, c’est que nous mangeons trop de sucre. Pour le remplacer, il existe des solutions comme les extraits naturels d’agrumes ou de vanille, les HE comestibles (cannelle, gingembre, mandarine, orange, vanille…). Mais le changement d’habitudes est difficile car le sucre est très addictif. Certains chercheurs affirment même qu’il est plus addictif que le crack ou l’héroïne.
Recette paléo : rochers noix de coco
Ingrédients
110 g de ghee (beurre clarifié) ou huile végétale (coco, colza…)
70 g de miel
½ cc extrait de vanille
4 œufs
110 g farine de coco,
150 g de coco râpée
Mélanger le beurre, le miel, l’extrait de vanille et les œufs. Ajouter la farine de coco et la coco râpée.
Faire cuire au four sur une plaque avec papier sulfurisé environ 15 minutes les rochers. Th 180°C.
Bon appétit.