Faire du pain paléo n’est pas si simple et demande de nombreux essais avant de parvenir à un résultat correct. Comme mon mari est allergique depuis de nombreuses années au gluten, qu’il lui est impossible de se priver de pain et, qu’accessoirement je l’aime, j’ai passé beaucoup de temps à tester des recettes. Voire à en créer. C’est devenu un véritable plaisir, une aventure partagée en famille et des cobayes ‘goûteurs’ généralement ravis… Je vous en fais profiter.
Faire du pain paléo revient finalement en gros à faire du pain sans gluten. Le plus difficile, c’est de donner de l’élasticité au pain, qu’il gonfle et se découpe sans trop s’émietter… Je vous rassure, c’est possible. Par contre ne vous attendez pas à avoir la même consistance qu’une flûte industrielle à la mie bien blanche et élastique. Les pains paléo sans gluten ont une texture qui se rapproche plus de celle du cake. Mais pour le goût, rien à dire.
Pains paléo au four
La farine d’amande, pauvre en glucides et lipides mais riche en fibres et protéines, est idéale en remplacement du blé pour une diète paléo sans gluten. Vous la trouvez facilement dans les magasins bio ou en ligne (entre 20 et 30€/kg). Il est aussi très simple de la faire soi-même, et surtout plus économique. Je vous mets la recette en bas de page*.
Ingrédients pain à la farine d’amande :
150g farine amande,
3 cs farine noix de coco,
2 cs graines de lin moulues
1 pincée de sel
½ cc de bicarbonate de soude
= mélangez tous ces ingrédients à la main ou dans le robot.
Ajoutez 5 œufs, 1 cs d’huile noix de coco, 1 cs de vinaigre de cidre et 1 cs de miel ; mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène.
Faites cuire au four environ 30 minutes. Th 180°C.
Ingrédients pain à la farine de sarrasin :
175 gr de farine de sarrasin,
130 gr de farine de riz (complète ou demi-complète),
1 cs de gomme de guar (ou psyllium),
sel + 1 cc sucre complet,
= mélangez tous les ingrédients.
Ajoutez 1 sachet de levure sans gluten (préalablement levée dans l’eau tiède) + environ 100 g d’eau tiède en mélangeant énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte pas trop épaisse. Laissez gonfler deux heures dans le four ou le micro-onde au-dessus d’un bol d’eau chaude puis faites cuire au four. Th 180°C, environ 20 minutes.
Pains paléo à la poêle
Encore plus économique et rapide, le pain paléo à la poêle.
Ingrédients pain sans gluten à la poêle :
Les quantités varient en fonction de votre contenant, j’utilise moi un petit saladier de diamètre 15 cm : 1 œuf, sel, eau tiède moitié du bol, un peu d’huile de colza ou d’olive ; je mélange bien.
Je rajoute petit à petit des farines sans gluten et paléo (amande, lin, noix de coco, riz, sarrasin…) + de la levure sans gluten + 1 cc de psyllium (ou agar-agar) jusqu’à obtenir une pâte souple et assez épaisse (les consistances obtenues varient en fonction des farines).
J’huile une petite poêle. Une fois l’huile chaude, je mets un coupe-flamme, je verse ma pâte dans la poêle, je rajoute dessus quelques graines pour la déco et je couvre avec un couvercle transparent (pour suivre l’évolution) ; je laisse gonfler à feu mini environ 10 minutes ; quand la pâte est prise et que le milieu ne tremble plus, je retourne mon pain dans une plus grande poêle huilée et termine la cuisson environ 10 minutes sans coupe-flamme.
Il ne vous reste plus qu’à essayer. Je vous promets ça marche et c’est bon.
*Préparation de farine d’amande maison
La veille, faire tremper les amandes dans de l’eau pour débuter la germination et faciliter la digestion. Faire blanchir les amandes dans de l’eau qui bout pendant 2 ou 3 minutes. Les frotter avec un torchon pour enlever la peau et bien les faire sécher. Les mixer avec un robot jusqu’à l’obtention d’une farine (attention à ne mixer trop longtemps et que la farine se transforme en beurre !). Utiliser rapidement ou conserver au frigo quelques jours seulement. Il est possible de conserver la peau selon les recettes. A vous de tester.