Et si on mangeait comme nos ancêtres ? Pas les gaulois non non, trop sophistiqués. Comme les ‘paléolithiquiens’. Petit rappel pour ceux qui n’ont pas de mémoire pour les dates, comme moi : la période de la paléolithique, qui coïncide avec l’apparition de l’Homme, c’est il y a 3 millions d’années ! C’est l’âge de la préhistoire, de la pierre taillée, des nomades chasseurs-cueilleurs, des hommes de Neandertal, de Cro-Magnon… Bref ça remonte à loin tout ça.
Le régime paléo ou paléolithique, c’est revenir à nos racines préhistoriques, à des choses plus naturelles, rustiques, sauvages, arghhhh. C’est une réaction à notre société hyper sophistiquée, trafiquée, digitalisée, robotisée… Suivre une diète paléo, vantée comme souvent dans les régimes à la mode par les stars du moment (en l’occurrence ici Jessica Biel, Uma Thurman, Miley Cyrus…), c’est revenir, autant que possible, à l’alimentation de nos grand-parents préhistoriques : légumes, fruits, animaux (et leurs œufs), miel, graines, insectes…
Que manger donc ?
Les féculents, riches en amidon et sources de glucides complexes sont à proscrire (céréales, légumineuses, pommes de terre et tubercules). Idem pour les produits transformés qui en découlent, les produits laitiers et le sucre.
Et pourquoi me direz-vous ? Parce que les problèmes nutritionnels sont en plein essor et qu’il est naturel de chercher des explications concernant les interactions génome/nutriments. Ça a donné naissance d’ailleurs à une nouvelle discipline, la nutrigénomique. Pour en revenir à notre régime préhistorique, certains chercheurs auraient démontré que nos ancêtres n’auraient pas souffert de maladie dégénérative, pas d’hypercholestérolémie. Le génome humain n’aurait que très peu évolué en 40 000 ans! Manger comme avant semble donc une évidence pour certains afin de réduire nos maux modernes (diabète, obésité, cancer…).
En clair, suivre ce régime directement inspiré de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, c’est faire une croix sur le pain, les pâtes, le riz, les frites, les pizzas, les yaourts… Oui mais être en bonne santé implique quelques sacrifices non ?
Des aliments interdits qui varient… et une légitimité contestée
Petite complication lorsque l’on souhaite débuter ce régime. Les aliments autorisés varient en fonction des livres et de leurs auteurs, des différentes versions : régime paléo 80/20, paléo Protocole Auto-Immune AIP, paléo Cure Tooth Decay… Lequel choisir ? Si certains aliments à proscrire font l’unanimité (légumineuses, céréales, produits laitiers issus de lait pasteurisé, huiles végétales…), d’autres en revanche bien moins comme les graines oléagineuses, les fruits à coque, le chocolat, le café, le beurre, le sel… Commencez par les aliments qui font consensus, voyez si ça marche, puis affinez.
Dans la mouvance d’autres mouvements de retour aux sources comme la gymnastique garage ou le crossfit, le régime paléolithique prône le naturel et la simplicité pour conserver une bonne santé. Plutôt sain comme objectif. Pour ce qui est des preuves scientifiques, c’est un autre sujet et un débat enflammé entre les pro et les contre. Pour avis, je vous invite à lire ‘Dans l’oeil du pigeon’ du chercheur canadien Luc-Alain Giraldeau (prix Hubert-Reeves et Grand Prix Académie française) et on en reparle !